Bienvenue sur le site de Digital Stories

L’interaction rendue possible par le web, les smartphones ou encore les tablettes, a permis le développement de nouvelles formes de créations audiovisuelles interactives : les webdocumentaires, fictions et clips interactifs fleurissent sur le web depuis quelques années.
Ces nouvelles formes de films apportent à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux réalisateurs tout en plaçant le « spect-acteur » dans une situation nouvelle : il n’est plus passif comme au cinéma mais choisit lui même « sa » version du film, à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ».

Ces contenus artistiques sont aujourd’hui pensés pour des usagers uniques et visibles uniquement sur le web. Par ailleurs, l’interaction collective existe dans des installations d’art numérique mais pas en salles de cinéma, ce qui pourrait être facilité par le passage au numérique de ces dernières.

À travers ce projet d’expérimentation, les Rencontres Audiovisuelles s’interrogent sur les images interactives dans le champ collectif.
Comment montrer ces contenus interactifs en salle de cinéma, avec la possibilité pour tous d’interagir ?

La première étape de ce projet a été de développer une technologie qui permet de découvrir en salle, collectivement, des œuvres interactives déjà existantes, créées pour des usagers uniques sur le web.
Depuis 2013, une deuxième phase du projet Digital Stories concerne la production de contenus artistiques pensés pour cette nouvelle technologie. Réalisateurs, créateurs de jeu vidéo, artistes du mapping profitent de résidences avec mise à disposition de la technologie et accompagnement par des développeurs, pour pouvoir penser et créer de nouvelles formes d'écritures interactives collectives.

Les Rencontres Audiovisuelles

Inscription newsletter

equipe presse nouscontacter mentionslegales revuepresse documentation

 

 

 

Rencontres Audiovisuelles
 Europa  interreg Vivid
© Tous droits réservés / All rights reserved 2013-2016
Find us on Facebook
Vimeo